Home Actualités Vivement le retour des vacances citoyennes au vrai sens du terme

Vivement le retour des vacances citoyennes au vrai sens du terme

0
vacances

Au temps du président Abdoulaye, son ministre de la jeunesse d’alors avait initié le programme des vacances citoyennes.

Ce fut du moment de communion entre les jeunes d’une même localité, des moments d’échange culturels, de promotion de l’environnement, de sports mais aussi et surtout de politique.

Dans les vacances citoyennes que nous avons connues, des salles classes ont été construites, des puits creuser pour permettre à des populations d’accéder à l’eau, des talents du football ont été détectés, des malades ont été sauvés d’une morts certaines grâce a des journées de consultations gratuites, etc.

Un programme ambitieux et surtout utile. Mais, après quelques années d’exécution, la partie politique a pris le dessus sur le reste du programme. Les vacances citoyennes sont devenues en quelques temps des moments de gloire pour le ministre de la jeunesse en fonction. Un moment de faire le tour du pays et redynamiser ses militants ou se créer une base politique.

Depuis, à travers les vacances citoyennes, on ne voit plus de la musique et de la politique, que de concert et de démonstration de force.

Pourtant, en ses temps marqués fortement par l’indiscipline et l’incivisme, de jeunesse en manque de repères, des vacances citoyennes sont actuellement ceux qui nous manquent à jamais dans ce pays.

Le pays a besoin d’être construit et seule sa jeunesse engagée dans les secteurs de l’éducation, du reboisement, de l’agriculture, de la formation sur le numérique et les intelligences artificielles, de la construction citoyenne peut nous sortir du gouffre ou nous nous sommes mis depuis longtemps.

Vivement le retour à cette initiative plein e de sens mais le volet politique et le folklore qui l’accompagnent

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here