Home Actualités Ramadan Mubarack: la belle table!

Ramadan Mubarack: la belle table!

0

Ramadan mubarac, mois de grâce, d’opulence, de partage. Ramadan Kareem: mois de recueillement, de prières, occasion pour tout musulman de se repentir en multipliant les actes de dévotion afin de profiter au maximum des bienfaits innombrables de ce mois béni.

Pour les femmes sénégalaises, il est hors de question de ne pas accueillir comme il se doit cet hôte prestigieux qui nous fait honneur chaque année. Ce phénomène qui consiste à renouveler leur vaisselle est devenu une tradition pour beaucoup d’entre elles. En effet, elles misent toutes sur les beaux couverts qu’elles utilisent durant ce mois béni. D’ailleurs au moment de la rupture du jeûne c’est un régal aussi bien pour les ventres que pour les yeux…eh ouii!! que ce soit à table ou sur la nappe posée à même le sol, la beauté reste visible!

Le dressage

D’abord, c’est une belle nappe, ou chemin de table ou même linge de table. Cette nappe est indispensable. On pourrait même dire que c’est la pièce maîtresse de la table. Cette nappe est en général en brodé, coton pur ou dentelle. Elle est souvent accompagnée de quatre, six ou huit torchons (tout au plus)assortis.

Après l’avoir bien étalée sans plis, sont ensuite disposées, avec art et goût, les assiettes (petites et grandes) viennent les fourchettes, couteaux et cuillères. Les sous tasses et tasses (pour le café et les boissons) Ah mais quel beau dressage!

Le style, la tradition et la modernité

Si bien disposé que tout ce dont on a envie c’est de regarder et d’apprécier. Et pour montrer leur expertise elle y mette leur touché d’originalité alliant  ainsi le tradi-moderne car dans un passé très récent les assiettes étaient en verre et en porcelaine mais de nos jours on en trouve en bois et en cristal. Les plats savamment concoctés y sont servis avec délicatesse.

Le menu appétissant

Imaginez une bonne bouillie fumante, un bon Thiacry plein de raisons ou alors un bon Ngalax bien chocolaté servis dans ses bols en bois. Un poulet bien garni sur une assiette en cristal.

Bon Ndogou

Siga Ndiaye Fall

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here