Home Actualités Polémique sur les « Diassy »: Les jeunes du Fouta réprimandent Aliou Dembourou

Polémique sur les « Diassy »: Les jeunes du Fouta réprimandent Aliou Dembourou

0

In extenso, le communiqué

Nous sommes un peuple, Nous ne sommes pas une Population!

Un peuple est un fil conducteur, la continuité d’une conscience historique qui réunit et cimente tous les individus qui le composent quelque soit leur appartenance politique, sociale, ethnique culturelle et cultuelle.

Tandis qu’une Population est un agrégat d’individus sans aucun lien historique.

Nous sommes une communauté fondée sur des bases claires de principes sacro-saints d’unité, de bienveillance, d’écoute, de tolérance, de solidarité et de fraternité auxquelles renoncer serait une trahison à l’endroit des aïeux qui se sont tant sacrifiés, à la limite, une atteinte à la cohésion sociale faite de sacrifice d’hommes et de femmes imbus du sens de la responsabilité du commun vouloir de vie commune au seul profit des générations futures. C’est la raison pour laquelle, la génération qui est la nôtre n’a nullement le droit de fouler aux pieds ce lègue Ô combien précieux. Certes, libre à qui veut d’appartenance politique et/ou religieuse, mais le tout dans le respect des règles de bases que sont l’unité, la solidarité et la fraternité. Ainsi nous comprendrons que nos aïeux sont de grands hommes et que nous avons leurs sangs dans nos veines. Ce code d’honneur qui a fait d’eux ce qu’ils ont été fera de nous des hommes admirés et respectés à moins que nous ne pérennisions leur héritage. Pour ce faire, nous devons mettre de côté nos sentiments et nos états d’âme qui ne font que nous diviser, nous éloigner. Au regard de ce qui s’est passé récemment au Mali, de ce qui s’est passé au Rwanda, aucun homme responsable ne devrait se permettre de manipuler la fibre ethnique ou religieuse à des fins politiciennes. Ainsi, nous condamnons avec véhémence la dernière sortie irresponsable et fâcheuse du Président du Conseil Départemental de RANEROU et Député à l’assemblée nationale, ALIOU DOUMBOUROU SOW. Lors de laquelle il appelle les HALPOULARS à prendre des machettes pour défendre un troisième mandat du président MACKY SALL, qui à son départ du pouvoir se fera remplacer par un autre HALPOULAR. Que c’est regrettable!

Nous affirmons que c’est une sortie irresponsable et honteuse au regard de la trajectoire politique de notre pays. La politique n’est pas un terrain de violence mais plutôt de débat d’idées, de projets et de visions. Toutefois comprenons que nul n’est aussi fort ou dangereux qu’un homme qui peut contenir ses émotions, son passé. En effet, notre organisation sociale, malgré ses tares, suffit de le comprendre.

Dieu Merci! Nous ne sommes pas du nombre des nullards et des médiocres qui apparemment rien ne dérange. L’éthique et l’honnêteté intellectuelle demeure à jamais le seul credo fiable avec une forte dose de respect de l’autre fussent-il moins nanti.

Bref nous sommes le SENEGAL!

Un Peuple – Un But – Une Foi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here