Home Actualités Métier d’Influenceur : Un business en ligne qui nourrit très bien son...

Métier d’Influenceur : Un business en ligne qui nourrit très bien son homme

0
Métier d’Influenceur : Un business en ligne qui nourrit très bien son homme
Métier d’Influenceur : Un business en ligne qui nourrit très bien son homme

Influenceur, un terme que l’on entend souvent pour caractériser certaines personnes très populaires sur Internet. Ces utilisateurs des réseaux sociaux appelés influenceurs publient des contenus sur les plateformes des réseaux sociaux et y connaissent un grand succès. Dans beaucoup de pays occidentaux, ces influenceurs sont des millionnaires en dollars. Leur principale activité est de relayer des annonces publicitaires. Au Sénégal, ces influenceurs s’activent exclusivement dans la publicité et le marketing. Une pratique qui fait qu’ils sont souvent victimes de critique.

Cependant, des professionnels de la communication se posent  même la question sur l’existence de véritables influenceurs au Sénégal. Alors qui est influenceur ? À quoi consiste son travail ? Comment y gagner de l’argent, sont autant de questions qui ont trouvé réponse dans cette interview avec Samba Kane alias Drizzy.

 

 

 

Pouvez-vous nous dire qui est Samba Kane alias Drizzy ?

 

« Samba Kane est un jeune sénégalais, agent commercial et créateur de la marque Drizzy. Je suis plus connu des Sénégalais sous le nom de Drizzy avec mes activités et ma forte présence sur les réseaux sociaux . Je fais des publications sur différentes plateformes comme facebook, instagram, et Twiter en donnant mon avis sur des sujets d’actualités qui interpellent les Sénégalais, mais surtout sur des produits de vente entre autres»

 

Comment-êtes, vous devenu influenceur ?

 

« Au début, j’étais un simple utilisateur de réseaux sociaux anonyme. C’était quelque chose de naturel. Je faisais des publications juste pour m’amuser. Mais au fur et à mesure de perpétuer, j’ai constaté que les gens s’intéressaient davantage à mes posts. Ainsi, j’ai commencé à utiliser cette occasion pour faire passer des informations, des messages et de prendre des positions sous une forme humoristique. Avec le temps, cela m’a rendu populaire. Bien suivi, mes abonnés ont augmentés. On parle de moi dans les débats et dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, c’est ce qui m’a permis d’avoir le titre d’influenceur. »

 

 

Définition d’Influenceur : « Un influenceur est une personne usant de son exposition médiatique sur les réseaux sociaux pour être un relais d’opinion qui influence les habitudes de consommation de ses abonnés dans un but marketing. L’activité pourrait s’insérer dans le domaine marketing d’influence, dans la matière du marketing digital. »

 

 

A quoi consiste le travail d’influenceur ?

« Pour moi, l’influenceur est celui qui, son avis sur un sujet bien déterminé peut influencer. Donc notre travail consiste à rendre cela possible. Influencer les gens sur leur habitude de consommation, sur leur appréciation de telle ou de telle chose. Et cela passe par la communication et le marketing que nous faisons.»

 

Est ce que le métier d’influenceur est rentable ?

 

«Oui si on a des milliers d’abonnés qui nous suivent, cela est très rentable. Moi par exemple, je gagne plus avec internet qu’avec mon travail. En effet les entreprises qui s’activent dans la distribution ou la vente de produits me font confiance. Je fais la promotion de leurs produits en montrant leurs avantages et en contrepartie, je suis rémunéré. Le paiement dépend de la marque ou de la taille de l’entreprise. Les budgets de communication sont faits pour cela. Il faut investir dans la promotion pour faire connaître son produit et enregistrer des ventes. En plus des entreprises, il y a aussi les Ong qui viennent vers nous pour faire passer des messages. Il m’arrive de participer à leur campagne de sensibilisation. Là, c’est souvent des tournées, des prestations pour véhiculer un message et c’est même plus rentable avec les Ong. À vrai dire sans annoncer de montant, je peux vous affirmer que c’est très rentable. »

 

Quels sont les risques du métier et comment vous faîtes pour gérer les critiques ?

 

«Les risques sont énormes dans notre secteur. C’est un travail très sensible, une seule erreur de communication peut te porter préjudice. Les gens nous suivent et  nous guettent pour un petit faux pas. Au Sénégal comme dans d’autres pays tout chacun donne son avis sur tout. Parfois, les gens parlent de choses qu’ils ne maîtrisent pas. Toutefois, les critiques des gens qui nous suivent ne font qu’augmenter notre engagement et forment notre professionnalisme. Des risques aussi il y en a et surtout sur les produits dont nous faisons la promotion. Il peut arriver qu’on fasse la publicité d’un produit et que les effets espérés par le client ne suivent pas. Là, le client se plaint parfois. »

 

Votre mot de la fin et quels conseils vous donnez à ces nombreux jeunes qui veulent devenir influenceur ?

 

« Déjà merci à vous Dynamics de m’avoir choisi parmi tant d’autres influenceurs. Je vous remercie et je remercie tous ceux qui nous suivent. Je demande aussi aux jeunes d’essayer d’être des références sur les réseaux sociaux et d’éviter tout acte negatif, car il y a beaucoup d’opportunités qui peuvent s’ouvrir via Facebook, Instagram, whatssap et autres plateformes de communication. »

Propos recueillis

Par Fatou Diakhaté

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here