Home Actualités L’entreprenariat féminin en plein essor au Sénégal

L’entreprenariat féminin en plein essor au Sénégal

0

La femme Sénégalaise s’impose de plus en plus dans le monde des affaires. En effet,les résultats du dernier recensement général des entreprises, éffectuée par l’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) en 2016,révélaient que 32% des entreprises créées appartiennent aux femmes. Et pour encourager ces innovations, plusieurs femmes se sont vues décernées des prix nationaux par des organisations ou instituts tel que le PSEJ,programme sénégalais pour l’entreprenariat des jeunes,qui accompagne les jeunes à améliorer leur capacité managériale. Ainsi,même si la majeure partie des entreprises créées pars des femmes sont de petites et moyennes entreprises,leurs managers ont osé innover dans des secteurs forts potentiels;

De l’agro-industrie au e-commerce qui emploie presque la moitié de la population active,en passant par la création de marque de produits,la restauration ou la livraison, l’entreprenariat semble être un défi,un exploit Qu’il faut à tout prix réussir pour les sénégalaises.

Souvent à l’occasion d’un échec dans les études,d’un licenciement ou encore d’un divorce, ce besoin de créer un profit et des emplois est animé par l’envie d’autonomie et de se surpasser.

Cependant,plusieurs obstacles entravent encore l’entreprenariat féminin au sénégal. En tête des difficultés,l’accès aux financements. C’est d’ailleurs pour cette raison que 8 femmessur 10 se lancent avec leur seul économie et seulement un petit nombre parvient à lever le fond.

Mais ce qu’il faut noter c’est que l’esprit entrepreneurial chez les femmes est pour la plupart du temps mis en œuvre très rapidement et avec Enthousiasme. C’est pour cette raison qu’on dit que les femmes sont des entrepreneurs plus mesurés que les hommes,ceci également,sans doute grâce à leur nature de collectionneuses, de perfectionnistes et de leur culture du “savoir entretenir “.

Cependant, à côté des contraintes financières, il y’a aussi les difficultés d’accès à la technologie et à l’innovation, mais surtout ces contraintes sociales notamment liées au rapport de genre, qui laisse voir le rôle et le statut de la femme dans la société,qui est largement confinée à l’espace domestique, tandis que l’espace public,de même que les responsabilités économiques, seraient essentiellement réservés aux hommes.

Aujourd’hui, l’entreprenariat s’intéresse à un profil spécifique d’entrepreneurs ,celui des femmes, car il représente pour ces dernières, une seconde étape de la vie professionnelle,un moyen de se prendre en main dans un monde capitaliste et machiste, mais aussi et surtout un élément clé du développement économique et durable d’un pays.

Oulimata Seck

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here