Home Actualités Entretien : Rencontre avec ces femmes qui conjuguent foyer et travail

Entretien : Rencontre avec ces femmes qui conjuguent foyer et travail

0

Dans les bureaux, aux ministères ou même dans les rédactions, les femmes sont partout. Le constat est général  pour ne pas dire unanime, les femmes occupent désormais une place de choix dans le monde du travail même si beaucoup abandonnent en plein chemin .Elles sont juristes mais elles peuvent aussi être des docteurs. Pour ce premier numéro de votre magazine, nous sommes allés à la rencontre deux femmes qui ont des mode de vie différents mais qui ont en commun le statut de femme mariées et professionnelle. Il s’agit de Matty DIOP, Directrice d’Afrique multimédias par ailleurs femme au foyer et Siga Ndiaye Fall, femme au foyer et enseignante à l’école privée élémentaire Sakou Xam-Xam qui sont nos invites.

De nos jours beaucoup de femmes sont scolarisées et beaucoup sont celles qui déposent leurs armes  a mis parcourt. Es ce votre cas vous ?

« Rire ! Mon cerveau na jamais eu la prétention d y pense .Toute petite  Jai toujours eu la passion des études, cette envie folle d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Cet amour pour les lettres a fait de moi cette femme que je suis.  Grace à cet amour constant je suis devenue journaliste mais également une épouse. »

En venant d’ailleurs Mme Diop a notre sujet, aujourd’hui vous êtes journaliste directrice dune télévision mais également une épouse. Comment parvenez vous a coordonner ces deux vies dans cette société qui pense que  la place de la femme est a la maison ?

« Effectivement c’est un fait qui est malheureusement présent dans notre société. Beaucoup pensent que les longues études, certaines postes de responsabilité, toutes ces choses là ne sont nullement faites pour la femme. La société nous case la plupart du temps.

Pour mon cas donc, Jai eu la chance d’avoir un partenaire de vie extraordinaire. Un époux qui me motive dans la plupart de mes décisions.  Je peux vous dire qu’il est ma première source de motivation. Je vous raconte d’ailleurs une anecdote, il fut un temps ou je peinais vraiment de trouver un travail, jetais carrément au chômage. durent cette période très difficile et assez sombre de ma vie, il était celui qui me motivais le plus , il était tout le temps sur le net, sur affiches vérifiant un nouveau travail disponible pour moi.IL me disait toujours un jours tout ceci sera pour toi une anecdote. Et il avait raison car je vous la raconte aujourd’hui. Jai pas eu regret de faire de lui mon compagnon »

A VOUS ENTTENDRE TENIR CE TEMOIGNAGE, LA QUESTION DE BIEN CHOISIR SON PATENAIRE NE DEVIENT TELLE PAS ALORS UNE EVIDENCE ?

« Oui il faut bien choisir car pour moi aujourd’hui a l heure ou nous sommes ou Lhomme peut voyager dans les aires ou même plus simple arriver à communiquer avec ces proches qui sont a l’autre coin du monde, il est en tout cas pour mois inimaginable de renfermer la femme dans des contraintes sociale .D ou l’importance de bien choisir avec qui on veut finir notre vie. C’est très important. Apres peut être l’autre peut me dire que la chance n’est pas pour tous. Ce n’est pas une raison selon ma perception « 

AU SENEGAL LE DJIONGUE ATTITUDE EST UNE REALITE. LA FEMME DOIT BIEN PRENDRE SOIN DE SON MARI, LA CUISINE, LE MENAGE ECT COMMENT VOUS EN TANT QUE DIRECTRICE VOUS ARRIVER A GERER LE TRAVAIL ET LE MENAGE ?

« Petit sourire au coin ! Alors Jai envie de vous dire que les études ne mont point dépaysée. Justement je garde toujours ma féminité, une vraie sénégalaise. Maintenant chez nous avec mon époux  tout  est question d’organisation et surtout de communication. Pour ce qui ai de la nourriture je cuisine pour une semaine après c’est plus facile pour nous car on fera que réchauffer.

Mon mari n’y trouve d’inconvénient car tout les deux on travaille. Ma belle famille aussi me soutienne dieu merci. »

UN MESSAGE POUR TES JEUNE SŒUR QUI NE SONT PAS ENCORS MARIEES ?

« Aujourd’hui  il est bien possible d’allier vie professionnelle et vie de couple. Tout est question de communication et cela depuis le début. Vous êtes belles et surtout intelligentes donc armez vous de rêves et fixez vous d’objectifs. Avec votre partenaire, que la communication et la confiance soient les bases car sans communication la compréhension sera très difficile et surtout la cohabitation sera très amère. Surtout, discutez dés le début de votre souhait de continuer de mener votre carrière professionnelle. Ca évite les problèmes. »

Propos recueillis par

Thilo Mamadou Sam

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here